CHARIOTS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE R 489

Janvier 2024

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES

 

Recommandation R 489 de la CNAMTS

Le Code du Travail impose une formation pour les conducteurs d’équipements de travail mobiles automoteurs et d’équipements de levage (art. R4323-55) et l’autorisation de conduite est exigée pour les équipements présentant des risques particuliers (art. R4323-56)

 

OBJECTIFS

 

-       1/   Etre capable de connaître la réglementation liée à la conduite des engins de levage et notamment des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

 

-       2/   Etre capable de mettre en œuvre les règles et consignes de sécurité liées à la conduite de ces chariots de manutention pour la ou les catégories visées

MODALITES D’ORGANISATION

 

Public concerné : Toute personne, débutante ou expérimentée, appelée à manipuler un chariot automoteur de manutention

Prérequis : 

  • Avoir 18 ans (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Etre apte médicalement
  • Maîtriser le socle commun de connaissances et compétences

Délai d’accès : 1 mois entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation sous réserve de disponibilités de planning

 

Conditions d'accès : Les participants doivent impérativement être équipés de leur tenue de travail, de chaussures de sécurité, d’un casque de sécurité et de gants.

 

Durée du stage : 2 à 4 jours selon l'expérience du conducteur et le nombre de catégorie(s) souhaitée(s).

Méthodes pédagogiques, techniques et d'accompagnement :  Formation en présentiel  

ü  Méthodes participatives avec alternance de démonstrations et de restitution

ü  Formation par atelier pédagogique

ü  OTC CACES R489

Matériel pédagogique :

ü  Support audiovisuel

ü 10 Chariots de manutention de catégorie

ü  Plateau technique répondant aux exigences de la Recommandation R489 de 1600 m2 certifié par SGS

Intervenant : Formateurs et testeurs  professionnels titulaires du CACES R489

 

 

Lieu du stage : En intra  

Nos formations pour l’obtention du Certificat d’Aptitude de Conduite en toute Sécurité sont réalisées en partenariat avec un Organisme Testeur certifié, COFHYS sur leur site de Seclin

 

Les locaux sont accessibles aux personnes handicapées, Art. L 111-7 du Code de la construction et de l’habitat pour les ERP. Et conforme  pour l’accueil du public, Art R 123-2 à R 123-17 du Code de la construction et de l’Habitat et Arrêté du 25/06/1980 modifié sur les règles de sécurité sur les risques d’incendie et de panique dans les ERP

  

Accessibilité :

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Il est indispensable de prévenir l’organisme de formation en amont afin que les référents pédagogiques  de l’entreprise et de l’OF s’entretiennent sur la faisabilité et l’adaptation des moyens de la prestation 

 

Dates du stage : selon vos disponibilités

 

Aspects périphériques à la formation : l’hébergement, la restauration, le transport et la rémunération du participant sont à la charge de l’employeur ou du participant lui-même s’il s’inscrit à titre individuel.

 

 

PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION

Théorie :

A. Connaissances générales et réglementaires

B. Technologies des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

C. Les principaux types de chariots de manutention – les catégories de Certificat à la Conduite en Sécurité

D. Notions élémentaires de physique

E. Stabilité des chariots de manutention

F. Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté

G. Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

H. Vérification d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

                                                                                         

Pratique :

           A.      Prise de poste et vérification

           B.      Conduites et manœuvres (spécifiques à la catégorie visée)

·         Accès au chariot

·         Circulation marche avant/arrière, ligne droite et courbe, à vide et en charge, en pente

·         Adéquation du chariot à la manutention envisagée

·         Prise et dépose de charge au sol

·         Gerbage et dégerbage  en pile

·         Stockage et déstockage en palettier

·         Chargement et déchargement d’un véhicule

·         Manutention de charge longue, d’une cuve-palette, d’un big-bag

·         Préparer une palette en hauteur chargement et déchargement sur véhicule de transfert routier

·         Manœuvre de descente de secours de la cabine

·         Stationnement et arrêt en sécurité

 

C.      Fin de poste-opérations d’entretien quotidien-maintenance

  

MODALITES DES ACQUIS DE LA FORMATION

 

 Tests  R489 Théorique (QCM) & Pratique

 

 

ALLÈGEMENT DE FORMATION ET PASSERELLES

 

Un pack formation est proposé pour les candidats devant obtenir plusieurs catégories. La durée de la formation est déterminée en fonction de la catégorie et du niveau du candidat (débutant ou expérimenté)

En cas d’échec : si le candidat échoue uniquement à une partie du test, il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délai, sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le Certificat R.489 en repassant uniquement la partie à laquelle il a échoué.

Extension : suite à l’obtention d’un premier Certificat R.489, le candidat garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique. Il peut donc dans ce délai, sous réserve de présentation du Certificat R.489 initial, obtenir un Certificat R.489 d’une autre catégorie de la même famille en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie. 

 

 

 

 Un Certificat d’Aptitude à la conduite en Sécurité  R489 de la catégorie concernée est délivré au candidat ayant satisfait aux tests.

 

Le renouvellement du Certificat est à prévoir tous les 5 ans

                                                            

 

Une attestation de formation sera remise à un participant ayant eu un résultat négatif aux examens

 

 

 

 

Tarif : Le catalogue de nos formations avec les tarifs vous est adressé sur demande